Fractures du membre supérieur chez l’enfant

Les 2 principales différences osseuses à l’âge pédiatrique sont :
-la présence de plaques de croissance
-la présence d’un périoste épais recouvrant un os sous-jacent fragile.
Ces deux caractéristiques sont à la base des fractures pédiatriques les plus courantes qui se produisent plutôt au niveau du radius distal et qui sont appelées fractures incomplètes.
Les fractures en pain de beurre (motte de beurre, fracture en tore, torusfraktur) sont des fractures incomplètes par compression et résultent de l’impact du périoste le plus dur sur l’os interne le plus tendre. Elles résultent de chutes de faible énergie sur la paume de la main, ne sont souvent pas très douloureuses et sont difficiles à mettre en évidence sur la radiographie, sauf par un œil expérimenté, même si elles ont une forme caractéristique.
Le traitement est conservateur (non chirurgical) avec un plâtre antibrachio-métacarpien (immobilisation du poignet) pendant 3 semaines avec une guérison complète et sans complications.
Fracture en bois vert (greenstick fracture, Gruenholzfraktur) Fracture transversale de la corticale s’étendant vers le milieu de l’os et orientée selon l’axe longitudinal de l’os, mais sans interrompre la corticale opposée. Elles sont traitées de manière conservatrice avec un plâtre pendant 3 à 4 semaines.
Dans le cas de fractures décomposées : le traitement de premier choix est un traitement sans effusion de sang avec réduction (avec ou sans narcose) et un plâtre pendant 3-4 semaines. En particulier dans le cas de fractures plus décomposées, la fracture doit être contrôlée radiographiquement chaque semaine pendant les 3 premières semaines pour détecter une éventuelle perte de réduction dans le plâtre. Chez les patients âgés de plus de 10 ans, des angles ne dépassant pas 10° (20° entre 5 et 10) sont généralement acceptables. Cependant, les paramètres angulaires doivent être liés à la maturité du squelette et pas seulement à l’âge.
Si la fracture se fracture à nouveau, un traitement chirurgical est indiqué, qui implique une réduction cruciforme/incruente et une synthèse avec des broches de Kirscher, généralement par voie percutanée et ensuite encastrées dans des brackets en plâtre, ou la mise en place d’une plaque métallique, qui sera également retirée comme les broches métalliques après environ 4 à 6 semaines.