Ganglions du poignet

Les ganglions (ou kystes) du poignet sont des néoformations remplies de liquide synovial (un liquide lubrifiant normalement présent dans les articulations et les gaines des tendons) qui peuvent apparaître sur le dos et la face palmaire du poignet et qui peuvent être très douloureuses, en particulier après un travail dur et répétitif
Les causes sont multiples. Certains facteurs peuvent favoriser son développement, tels que la prédisposition, les efforts répétitifs ou les traumatismes.
Les lésions ganglionnaires du poignet se présentent comme des néoformations sur le poignet, pas trop dures, qui peuvent être gênantes lors des mouvements des doigts ou du poignet lui-même.
La position rapprochée des tendons du poignet est à l’origine d’une inflammation des tendons eux-mêmes (tendinite) avec douleur à la mobilisation de la main et du poignet
La première approche thérapeutique consiste donc à réduire l’inflammation par le port d’une attelle qui maintient le poignet immobile uniquement pendant la nuit.
Ces néoformations sont tout à fait bénignes, mais parfois, en raison de leur taille ou de leur localisation, elles peuvent être esthétiquement désagréables ou provoquer une douleur ou une gêne. Le diagnostic est essentiellement clinique, mais une échographie muscle-tendon peut être utile pour évaluer leur taille et leur relation avec les structures adjacentes.
La chirurgie est indiquée lorsque les ganglions sont volumineux ou douloureux.
Ils possèdent un petit pédicule qui les met en communication avec l’articulation du poignet. Si le liquide interne est aspiré et que la poche externe n’est pas retirée, fermant ainsi la communication avec l’articulation, le kyste se reformera dans 100 % des cas. L’aspiration du ganglion n’est donc pas un traitement efficace.
Même après un traitement par attelle ou après une intervention chirurgicale, ces kystes peuvent réapparaître. Dans ce cas, une nouvelle intervention chirurgicale plus importante peut être pratiquée pour retirer le kyste.